4 types de réfrigérants plus sûrs que le fréon

Depuis qu’il a déterminé que le frigorigène hydrochlorofluorocarbone commun R-22, utilisé depuis des décennies, n’est pas aussi sain pour l’environnement que les experts le pensaient autrefois, l’Environmental Protection Agency s’est efforcé d’éliminer le frigorigène et finira par l’interdire complètement. L’élimination progressive du R-22 a commencé en 2010 et une nouvelle suppression a eu lieu en 2015. D’ici 2020, l’utilisation du réfrigérant sera sévèrement limitée et d’ici 2030, elle sera complètement illégale.

Alors que de plus en plus de consommateurs s’efforcent de s’assurer que leurs machines et équipements à base de réfrigérants fonctionneront toujours dans leurs résidences, entreprises et chantiers industriels, ils recherchent des alternatives au fréon respectueuses de l’environnement, efficaces et rentables. Pour aider ceux qui cherchent à aider à éliminer le R-22, nous avons créé cette liste de remplacements appropriés.

Ci-dessous, vous trouverez quatre réfrigérants populaires qui sont des alternatives sûres et appropriées au fréon. Veuillez noter que chacun de ces réfrigérants a sa propre liste d’avantages et d’inconvénients, ainsi que de nombreuses utilisations et précautions de sécurité qui doivent être prises en compte.

1. R-134A

Réfrigérant haloalcane aux propriétés thermodynamiques, le norflurane est plus communément appelé R-134A. Le R-134A est constitué d’un seul composant et n’est pas mélangé comme la plupart des alternatives R-12 et R-22. Pour cette raison, travailler avec le réfrigérant ne nécessite pas l’utilisation de plusieurs machines de récupération.

Selon les réglementations de l’Agence de protection de l’environnement, tout produit utilisant ou recyclant un mélange nécessite une machine distincte pour chaque composant. Actuellement, le R-134A est le seul réfrigérant de remplacement approuvé pour la modernisation des systèmes de climatisation R-12 dans les véhicules, ce qui est également son utilisation la plus courante. Cependant, la modernisation doit suivre des procédures appropriées afin d’éviter des problèmes ou des risques pour la sécurité.

La modernisation est généralement une procédure facile. En règle générale, le processus comprend le remplacement de l’accumulateur ou du récepteur / sécheur du véhicule, la suppression de l’ancienne huile du compresseur et le remplacement du pressostat haute pression du climatiseur du véhicule. Malgré le processus facile, il est toujours important de l’exécuter avec soin et minutie. Si du R-22 reste dans le système, cela pourrait entraîner une contamination croisée.

La contamination croisée du R-22 et du R-134A peut rendre le système de refroidissement du véhicule moins fiable et peut élever la pression de la tête du compresseur à des niveaux dangereux qui entraîneront une défaillance complète du système. De plus, le R-134A nécessite un mélange d’huile spécial soit de polyalylène soit d’ester de polyol.

Le R-134A est considéré comme meilleur pour l’environnement car il a ce que certains experts considèrent comme un effet insignifiant sur la couche d’ozone – certains affirment qu’il a un potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone de 0 – mais certains pays ne sont toujours pas convaincus qu’il s’agit de la meilleure alternative et l’a progressivement éliminé avec le R-22. Même ainsi, il est toujours disponible aux États-Unis et peut être acheté dans la majorité des magasins automobiles et dans le département automobile de la plupart des magasins à grande surface.

2. R-407C

Parce qu’il possède des propriétés thermodynamiques qui correspondent étroitement à celles disponibles dans le R-22, le R-407C est un réfrigérant de remplacement courant pour ceux qui souhaitent moderniser leur équipement R-22.

Le mélange d’hydrofluorocarbures comprend un mélange de pentafluoroéthane, de difluorométhane et de 1,1,1,2-tétrafluoroéthane. Le réfrigérant alternatif largement accepté est populaire dans les climatiseurs monoblocs et les systèmes split sans conduit et les refroidisseurs d’eau ainsi que dans les systèmes de climatisation légère et à détente directe des propriétés résidentielles, commerciales et industrielles. Le R-407C fonctionne également dans les systèmes de réfrigération à moyenne température.

Le R-407C est utilisé dans de nombreux appareils nouvellement fabriqués. Le nouvel équipement qui utilise l’azote comme charge de maintien fonctionne mieux avec le R-407C en raison de l’utilisation d’huile d’ester de polyol. Bien qu’il soit plus courant d’installer de nouveaux appareils et de nouveaux systèmes de réfrigération, le R-407C peut être installé ultérieurement sur certains systèmes R-22 tant que la procédure comprend un changement d’huile.

Cette alternative au fréon est considérée comme sûre pour l’environnement en raison de son potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone de zéro. Disponible en bouteilles et en fûts, le R-407C peut être acheté auprès de fournisseurs de gaz et de réfrigérants réputés, dont beaucoup sont disponibles sur Amazon.fr.

3. R-404A

Une autre alternative largement acceptée au R-22, le R-404A a un potentiel d’appauvrissement de l’ozone de 0, tout comme le R-407C et le R-134A. Ce réfrigérant est souvent utilisé pour les systèmes de réfrigération qui nécessitent une température comprise entre -45 ° C et 15 ° C, ce qui se traduit respectivement entre -49 ° F et 59 ° F. Il est particulièrement utile dans les industries du transport commercial et industriel en raison de sa large plage de températures.

La composition du réfrigérant est très similaire au R-22 et offre parfois des performances améliorées. Parce que le R-404A n’a pas de réaction rapide à l’air ou à l’eau, il est considéré comme sûr pour de nombreuses utilisations. Il est également ininflammable, incolore et inodore.

Cependant, comme pour tout réfrigérant, les utilisateurs doivent toujours prendre les précautions de sécurité appropriées pour se protéger. Le contact direct avec le R-404A peut toujours provoquer des engelures, et l’exposer au feu ou à une chaleur élevée pendant trop longtemps peut entraîner une rupture du réservoir, ce qui aura un effet de fusée que vous ne voulez pas être. Le R-404A est assez courant et est disponible à l’achat dans les magasins spécialisés dans la fourniture de produits de chauffage et de refroidissement. Vous pouvez également le trouver sur Amazon.fr.

4. R-410A

Un mélange de deux réfrigérants hydrofluorocarbonés, le difluorométhane et le pentafluoroéthane, le R-410A est un réfrigérant non appauvrissant la couche d’ozone qui offre une meilleure efficacité énergétique que le R-22 et le R-407C et n’utilise pas de chlore dans sa composition.

Il est considéré comme plus qu’approprié pour remplacer le R-22 en raison de sa pression et de sa capacité de réfrigération plus élevées qui se traduisent par de meilleures performances. Si les utilisateurs décident d’acheter des unités utilisant le R-410A, le processus est généralement assez simple. En fait, de nombreuses entreprises qui fabriquent des équipements de climatisation et de réfrigération fabriquent des unités spécialement conçues pour être utilisées avec le R-410A.

Bien qu’il soit le plus populaire dans les unités de réfrigération, de climatisation et de refroidissement commerciales, il est important de noter que cette alternative au fréon ne fonctionnera pas dans les unités de climatisation R-22. Comme le R-410A a une pression plus élevée, il nécessite un manomètre de collecteur différent de celui généralement utilisé avec le R-22.

Le fluide frigorigène doit être chargé sous sa forme liquide et uniquement par courtes rafales. Le R-410A est vendu sous plusieurs marques: AZ-20, Suva 410A, Genetron R410A, Forane 410A, EcoFluor R410 et Puron. Il est assez facile d’acheter en ligne et dans les magasins de chauffage et de climatisation spécialisés.

Choisir votre alternative au fréon

Il peut sembler que 14 ans, c’est long pour décider quel réfrigérant utiliser lors de la modernisation ou du remplacement des appareils et équipements R-22, mais parce que les prix du R-22 commenceront réellement à augmenter car il devient plus difficile à trouver en raison de la diminution de la production requise. et utilisez, c’est une bonne idée de moderniser ou de remplacer des articles dès que possible.

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