IMEC VENTILATION

SERVICE VENTILATION

 

 

Notre équipe d'experts est toujours à votre disposition pour vous aider à chaque étape du processus. Apprenez-en plus sur nos installations ci-dessous, ou contactez notre équipe d'experts amicaux dès maintenant!

La Ventilation, Un Confort Au Quotidien

La Ventilation Mécanique Contrôlée

Le principe de cette ventilation mécanique contrôlée (VMC) est simple. Un moteur et une ventilation sont présents dans toutes les pièces humides pour procéder à l’aspiration de l’air. La même quantité d’air va pénétrer dans les pièces saines, puis retourner dans les pièces humides en passant sous les portes. Parallèlement, un circuit d’air pur arrive de l’extérieur par les fenêtres. Inconvénient : la température de l’air extérieur en période de froid fait augmenter la facture de chauffage et la consommation. Aussi, cette technologie ne prend pas en compte le degré d’humidité du logement.

Le bien-être et la VMC

Un système de ventilation bien entretenu vous évite aussi des désagréments tels que les mauvaises odeurs. De plus, votre VMC sera moins bruyante si elle est nettoyée régulièrement. Elle vous apporte aussi un passage d’air plus homogène dans toutes les pièces de la maison ou de vos locaux professionnels.

Maison ventilée, dépenses contrôlées !

La ventilation peut vous permettre de mieux contrôler vos dépenses énergétiques si elle est efficace. Elle limite les déperditions thermiques, donc une consommation énergétique excessive.

D’autre part, des installations performantes et entretenues sont des installations durables qui n’engagent pas de frais de maintenance !

icon entretien de ventilation France Hygiène Ventilation

Service Ventilation Qualité

Le service VMC Qualité vous assure la salubrité de l’air et l’assainissement de votre établissement ou de votre domicile.

L’entretien et le nettoyage régulier de vos réseaux de ventilation et de climatisation est une nécessité.

Notre intervention contribuera à améliorer la qualité de l’air que vous respirez, réduira le taux d’humidité en évitant le développement de moisissures, diminuera les déperditions thermiques et augmentera le bon fonctionnement et la durée de vie de vos installations.

IMEC Ventilation intervient sur

tous les types de système de ventilation :

 

  • Ventilation naturelle et basse pression
  • Ventilation mécanique contrôlée (VMC simple flux et double flux)
  • Ventilation mécanique insufflée (VMI)
  • Centrale de traitement d’air (CTA)

Nos Domaines D’intervention En Entretien Et Maintenance Des Systèmes De Ventilation

Afin d’assurer une bonne ventilation, tous les systèmes de ventilation doivent faire l’objet d’un diagnostic et d’un entretien régulier. Et ceci, que la ventilation soit naturelle ou mécanique.

La centrale de traitement d’air (CTA) :

Centrale de traitement d'air (CTA)

La CTA prend l’air extérieur pour lui faire subir un traitement (chauffer, refroidir, purifier) et l’insuffle dans le bâtiment via le réseau de gaines. L’ensemble de l’installation doit être désinfecté et les filtres doivent être remplacés régulièrement.

 


 

La VMC simple flux :

vmc maison

Son ventilateur extrait mécaniquement l’air vicié intérieur pour l’expulser vers l’extérieur. Le ventilateur, les conduits et les bouches encrassés entraînent une perte de débit d’air tellement importante que l’humidité n’est pas suffisamment évacuée. Ce qui provoque le développement de moisissure.


 

La ventilation naturelle :

Nettoyage de ventilation naturelle immeuble collectifs

Elle a disparu des constructions neuves depuis les années 80. La ventilation naturelle par conduit exploite le tirage thermique ainsi que le vent pour évacuer l’air vicié. Celle-ci doit être nettoyée et vérifiée car des nids d’oiseaux et des amas de poussière peuvent venir s’y loger.


 

La VMC double flux :

Caisson VMX Double Flux FHV

Il y a deux ventilateurs ; l’un d’entre eux extrait l’air vicié, l’autre amène l’air neuf en passant par une filtration. Les filtres doivent être remplacés au moins une fois par an. Sans cette opération, votre VMC va mal recycler l’air intérieur. De plus, le risque d’incendie est accru par la présence de poussière colmatées.

Intervention D’un Système De Ventilation

Dépoussiérage & désinfection de la VMC

Notre service VMC qualité intervient sur l’ensemble de votre système de ventilation : nos techniciens démontent et désinfectent toutes les bouches, nettoient la turbine et dépoussièrent les réseaux.

Contrôle de la VMC

Une phase de contrôle de la VMC consiste à vérifier les courroies et les roulements ainsi que le débit d’air pour vérifier que votre ventilation a bien gagné en efficacité. L’intervention est détaillée dans un rapport qui vous sera remis.

Une intervention nécessaire

L’entretien de votre système de ventilation est une phase indispensable. Elle vous assure la salubrité de l’air que vous respirez et l’assainissement de votre maison ou de votre lieu de travail.

POINTS D’INTERVENTION

Dépose des bouches

Dépoussiérage des réseaux

Repose des bouches

Pose des trappes de visite si nécessaire

Nettoyage du moteur

Contrôle des roulements

Contrôle des courroies